Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les humeurs de Let, sur la presse et en marketing ... depuis ma salle de bain.

Renault : Hello Z.E World, en route pour la mobilité verte

renault.jpg

 

Après les lapins crétins partis faire le tour du monde en Scénic, l’alliance Renault-Nissan lance sa gamme de véhicules à Zéro Emission de CO², en version décalée et vidéo à travers le monde.

Et ça au moins c’est pas crétin !

(sauf peut être le fait que ce soit le Royaume Uni qui obtienne l'exclusivité de sortie de deux modèles de la gamme … pourquoi la France est-elle toujours à la traîne ?..)

 

A consulter sans modération, ici !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Ça doit être moi, mais je ne saisis pas le sens du propos de Renault avec cette vidéo. Il doit y avoir quelque chose, un code qui m'échappe dans la puissante allégorie qui est présentée. Ou alors<br /> je la pousse trop loin. Parce que pour moi, hypothétique futur client d'un soi-disant véhicule vert, m'identifier à des gens qui font semblant juste pour avoir l'air cool (ce qu'est l'air guitar,<br /> pas d'accord ?) ne m'attire pas. Au contraire cela m'indique que les Renault ZE seront juste du m'as-tu-vu, du chiqué, du "pour faire semblant".<br /> <br /> <br /> Mais ça doit être moi. Je dois être un peu trop tordu pour être obnubilé par ce qui est noté juste en-dessous : "* zero Co2 emissions when driving, excluding wear and tear". Une bonne blague, non<br /> ? Zéro émissions de CO² seulement quand la voiture roule, et encore quand elle est en parfait état, tu parles d'une voiture verte ! D'un côté, c'est la stricte vérité, mais de l'autre ça veut<br /> dire que quand on la recharge, et quand elle s'abimera (donc pour son recyclage), les pollutions seront nombreuses. Je passe sur le fait qu'être vert ne se résume pas au CO², loin de là. Je passe<br /> sur le problème des batteries, dont j'attends d'avoir la preuve de la durée, parce que la mobilité verte sur 150 km ça ne sert pas à grand-chose pour un véhicule familial. Et tant qu'à faire, je<br /> passe aussi sur le fait que ça aura beau se dire voiture du futur, c'est toujours le même modèle de la voiture individuelle, celui d'hier voire d'avant-hier, qui fait partie intégrante du<br /> problème écologique.<br /> <br /> <br /> Là encore, ça doit sûrement être moi. Mais je m'étonne aussi que pour promouvoir ce qui s'annonce comme une nouvelle forme de mobilité, donc un changement de culture non négligeable (c'est une<br /> litote), Renault puisse avoir recours à une conception de la communication où le produit n'existe pas, où l'on vend du vent, où l'on essaie de faire croire que consommer de l'automobile fera de<br /> vous quelqu'un d'autre, où l'on ne parle absolument pas de ce qui est vendu. Et elle est où, la ZE ? Pour l'instant, nulle part. Il faudrait longuement expliquer les choix ayant mené à ce type de<br /> mobilité (qui ne va pas de soi), et concrètement en quoi cela consiste, avec quels effets écologiques (puisque c'est la raison d'être de cette gamme). De cela, il n'en est pas question, nada,<br /> quedalle. Juste du pseudo-fun, parce que la nouvelle caisse elle sera trop de la bombe, elle sera méga nouvelle et tout le monde va adorer. Ben non, pas convaincu. Il y a tromperie sur la<br /> marchandise : soit on continue à faire des produits classiques, et là pourquoi pas ça peut être fun et léger, soit on se prétend vert mais on le prouve vraiment (ce qui peut aussi être fait de<br /> manière divertissante). Mais on ne se positionne pas comme une des réponses à un enjeu écologique important en disant juste "ça change, c'est cool". Parce que là, c'est quand même un peu prendre<br /> les gens pour des cons. C'est sûr, ce n'est pas crétin. Mais c'est pervers et d'une honnêteté toute relative.<br /> <br /> <br /> Oui, c'est sûr, ça doit être moi. Pour râler un dimanche soir contre une vidéo techniquement bien faite, mais qui ne<br /> correspond pas à mes idéaux de communicant (impénitent militant, va !). Moi aussi j'aime les vidéos qui envoient du gros, qui me font sourire devant mon écran. Moi aussi j'aime la bagnole, et<br /> allez, en plus je roule en Renault. Et en plus je joue de la guitare depuis 20 ans, donc l'air guitar me fait bien marrer. Mais je n'en suis pas au point de perdre toute raison et toute réflexion<br /> juste parce que la vidéo est fun.<br /> <br /> <br /> (PS : hein qu'il est long, ce commentaire ? )<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre