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Les humeurs de Let, sur la presse et en marketing ... depuis ma salle de bain.

Fidélité : L’appli Fidall, un nouveau canal CRM pour les enseignes partenaires

Aujourd’hui « dans ma salle de bain » j’accueille Yann, le concepteur de l’appli Fidall pour une interview...parmi mes bulles de savon.

 

fidall.jpgLet : Fidall, c’est quoi ?

Yann : J'ai eu l'idée de créer Fidall il y a un peu plus d'un an : N'ayant pas de portefeuille (et encore moins de sac à main!), j’étais régulièrement confronté au problème de ne pas posséder la bonne carte de fidélité au bon moment. De plus, il m'est arrivé de réclamer plusieurs fois un formulaire d'adhésion à une carte avant de ne l'égarer et le remplir. J'ai donc pensé qu'il pouvait être utile de simplifier ces procédures.

Fidall est donc une appli mobile gratuite couvrant toute la chaîne de dématérialisation des cartes de fidélité. Elle permet à ses utilisateurs de pouvoir enregistrer toutes leurs cartes de fidélité dans leur mobile, de retrouver les enseignes dont ils possèdent une carte sur un plan, de consulter le solde de points ou miles de plusieurs cartes et enfin -et surtout- d'adhérer automatiquement à de nouvelles offres de fidélité, sans avoir à remplir le fastidieux formulaire d'adhésion. Plus besoin de papier ou de plastique !
Fidall est backupée par l'agence de développement Web et Mobile Novactive, qui mobilise développeurs, graphistes et Chefs de projets.

Let : En dehors de l’avantage pour le consommateur, d’avoir toujours « à portée de main » ses cartes de fidélité, qu’en est-il pour l’enseigne ?
Yann : Fidall apporte aux enseignes une solution de recrutement et d'acquisition en s'adressant à deux types de population : Les clients de l'enseigne qui n'auraient jamais pris le temps de remplir un formulaire, et les autres, dans une démarche de "drive to store". Les utilisateurs qui adhéreront à leur carte de fidélité feront alors partie de leur programme CRM. Fidall devient alors un nouveau canal CRM pour les enseignes, et vient compléter des dispositifs comme l'emailing, l'affiliation ou la coregistration web : Une corde de plus dans une stratégie de conquête 360° !

Let : Le check in Facebook et Twitter, nouvellement disponible, apporte-il des avantages promotionnels supplémentaires aux consommateurs ?
Yann : Les utilisateurs de Fidall peuvent effectivement publier sur leur mur ou leur fil d'info l'utilisation de l'appli ou l'enregistrement et l'adhésion de telle ou telle carte. Surtout, Fidall est une des rares appli mobile à proposer à date un Checkin dans Facebook Lieux : Ce service est proposé avant tout aujourd'hui comme un petit "plus" à nos utilisateurs qui seraient aussi friands de ces médias sociaux, et permet à Fidall de se faire connaitre grâce aux effets viraux. A terme, on peut aussi imaginer que nos utilisateurs profiteront peut être des bons plans bientôt diffusés via Facebook Deals.

Let : Pour l’instant, l’appli est disponible sur iPhone, à quand un développement sur Androïd ?
Yann : Fidall étant une startup, nous avons fait le choix de commencer par proposer une appli la plus complète et aboutie possible sur une seule plateforme, plutôt que de se disperser.  Maintenant que nous sommes satisfaits des services rendus par Fidall, nous allons pouvoir ouvrir le service à d'autres plateformes, à commencer par Android, pour satisfaire le plus grand nombre. Nous comptons être présents dans Android Market d'ici l'été !


Let : À ce jour, Fidall enregistre combien de téléchargements ?
Yann : Fidall a dépassé les 260.000 téléchargements depuis son lancement au mois de Juillet dernier, et la tendance ne faiblit pas. A ce train-là, le cap de 1,5 Million de cartes enregistrées par ses utilisateurs sera franchi dans quelques semaines !

Let : Quel écho a eu Fidall dans les médias ?
Yann : Fidall n'a que très récemment mis en place des dispositifs promotionnels : Nous avons fait une campagne sur Appgratuite et AppSteur, ainsi qu'un test d'achat média de bannières sur des appli mobiles tierces. Ces dispositifs puissants, puisque sans rupture de la chaîne média, nous ont permis de bénéficier de plusieurs dizaines de milliers de téléchargements très rapidement.
Il nous est arrivé de contacter quelques blogs dont l'audience semblait en adéquation avec notre service, mais nous n'avons pas encore a proprement parler effectué de RP : Fidall ayant été la première appli de ce type en France, nous avons bénéficié d'excellentes retombées presse, beaucoup de journalistes ayant souhaité parler de nous.

Let : Est-ce à dire que la presse vous a spontanément contacté pour des parutions d'articles ?
Yann : Oui, dans de nombreux cas, les journalistes nous ont contacté directement. Cela a été le cas par exemple pour le passage que Fidall a eu dans l'émission 100% Mag au mois de Novembre !
Nous avons aussi été pro-actifs avec la presse spécialisée comme LSA ou Points de Vente.
Le fait que Fidall ait été propulsé dans le top de l'appstore dès son lancement ou encore choisi par les équipes d'Apple dans la catégorie "Appli préférée du store" pendant 1 semaine en Mars à sans doute contribué à ce nombre de parutions. Les journalistes sont avant tout des utilisateurs, et relaient souvent des produits ou services qui leur parlent.

Let : Un dernier mot pour conclure, Yann ?
Yann : Je profite de mon passage dans votre « salle de bain » pour remercier nos utilisateurs dont le nombre ne cesse d'augmenter, et qui continuent de nous suggérer de nouvelles cartes ou même des améliorations. C'est surtout grâce à leurs feedbacks que Fidall répond aujourd'hui aux attentes du plus grand nombre ! Merci donc à eux !

                               (vidéo 100%Mag)

 

 

 

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