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Les humeurs de Let, sur la presse et en marketing ... depuis ma salle de bain.

Les Relations Presse : des actions au service de votre entreprise

 

Souvent confrontée à une confusion entre l’action d’une attachée de presse et d’un journaliste (« attaché » à une rédaction ? Allez savoir…), j’ai décidé de présenter succinctement ma fonction : les Relations Presse …
Je m’attacherai-là à ce que je connais le mieux : les actions mises en place tout au long de mon parcours es qualité « freelance » et dont j’ai assez de recul pour pouvoir m’exprimer aujourd’hui.
Détendez-vous : c’est parti !

 

presse.jpg

  Photo.DR

 

Les Relations Presse : définition
Les Rp sont un outil des Relations Publiques : au service de ces dernières, elles sont le moyen de relayer auprès d’un public cible l’information d’une entreprise, d’une marque, d’un produit ou encore d’un service, par l’entremise des journalistes.
Elles sont confiées à l’attaché(e) de presse (que je suis !).

Les Relations Presse : principaux objectifs et exemples

Les Rp ont une activité opérationnelle :
Transmettre aux médias une information précise (comme des résultats économiques, …) pour qu’elle soit diffusée (plus d’infos : cela signifie concevoir les messages à destination des médias, savoir les diffuser auprès des journalistes ad-hoc de façon optimale).
Promouvoir l’image de l’entité (communicante), ou encore la notoriété de ses dirigeants.
Crédibiliser le discours de l’entreprise, notamment lors d’avancées (sociales, sur les nouveaux objectifs,…)
Réagir lors d’une période de crise (interne)
Faire adhérer l’interne au projet d’entreprise.
(…)

Chacune de ses actions, chacun de ces objectifs peuvent être traités de façon ponctuelle par l’attachée de presse, mais force est de constater qu’un travail sur le long terme est recommandé. Car les Relations Presse ne s’improvisent pas, seule la régularité vous fera émerger et renforcera votre capital « image ».

Pourquoi ?
Les objectifs de communication s’inscrivent dans une stratégie où la complémentarité est de mise.
Stratégiques, car il s’inscrivent dans un processus de réflexion, d’analyse de la situation (du marché dans lequel s’inscrit par exemple l’entité) ; processus qui permet de répondre alors, à votre problématique par la mise en place d’actions ciblées.
Et complémentaires, car comment construire une communication, sans aborder l’entreprise, son discours, son histoire (complémentarité avec le storytelling), ses résultats, ses thématiques, sa gamme de produits, son marché… ?
Une distorsion, voire une absence, de stratégie de communication aboutirait à des conséquences impactantes auprès de ses consommateurs.
L’attachée de presse (freelance, pour ne reprendre que mon exemple personnel), à ce titre formule à son client, ses recommandations stratégiques en garantissant  la cohérence, la pertinence et la qualité de l'information auprès des médias off & on line.


Les principaux moyens des Relations Presse
Classiquement, les moyens sont le communiqué de presse, le dossier de presse : plus complet, (composé d’environ une dizaine de pages sans tomber dans l’écueil d’un catalogue des produits ou services ou encore du message marketing, qui a le don d’énerver le journaliste qui prend le temps de lire votre ouvrage), l’interview, la conférence de presse, … tout dépend de votre information, de son contexte.

Les avantages à recourir à l’outil des Relations Presse
Vue sur l’activité du journaliste : Le premier, est la vision objective du journaliste qui relaiera votre information par son analyse. Il est le moyen par lequel votre information devient crédible auprès de vos cibles : son efficacité est sans conteste, les retombées peuvent être riches, et enrichissantes grâce aux web 2.0.
Communication VS Pub : Les Rp permettent de communiquer quand la publicité classique est interdite ou très encadrée ; c’est le cas des boissons alcoolisées (paradoxe français : le vin par exemple) où les Relations presse permettent de pouvoir prendre la parole et d’obtenir une visibilité médiatique.
De la même manière, quand vous ne disposez pas d’un budget pub au moins équivalent à vos concurrents, votre attaché(e) de presse vous permettra de faire entendre votre voix !

En conséquence, je suis votre porte-parole auprès des médias, toujours disposée à répondre à vos problématiques de communication !

Et vous, avez-vous des retours d’expériences à formuler ?

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N
<br /> Bonjour Laetitia,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Avec plaisir,<br /> <br /> <br /> Oui effectivement, "à moindre frais" est à prendre avec des pincettes. Mais l'idée est là: les RP sont accesibles aux TPE/PME. Reste à convaincre les chefs d'entreprise!<br /> <br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> <br /> Nicolas.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Et j'oujouterais : reste à convaincre les chefs d'entreprises d'une complémentarité des moyens et outils nécessaires aux (bons) messages à délivrer... en multi canal ;o)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour cet échange intéressant Nicolas !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonsoir Laetitia,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sympathitique votre vision du métier!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il faut vraiment convaincre de l'utilité des relations presse aujourd'hui. Car c'est une chance de pouvoir se faire connaître à moindre frais, et avec un impact plus important que la publicité.<br /> Il suffit parfois d'un bon communiqué de presse sur l'activité d'une entreprise pour constater une forte audience dans les médias.<br /> <br /> <br /> Nicolas Opigez<br /> <br /> <br /> http://perfectcom.fr<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Nicolas,<br /> <br /> <br /> je ne suis pas adepte de l'argument "à moindre frais" pour ce qu'il induit parfois (trop souvent) au près des décideurs (de PME locales...de part monobservation) : néanmoins celui-ci reste valide<br /> ! (ça va de soit !)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour gentil message, Nicolas !<br /> <br /> <br /> <br />