Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les humeurs de Let, sur la presse et en marketing ... depuis ma salle de bain.

Cognac : Une taxe sur la Part des Anges ?

En période de crise, les Anges non plus n’échappent pas à la taxation … l’Administration française réclame son dû au titre de la TGAP …

Petit rappel
Dans son process d’élaboration, le Cognac perd de son volume par évaporation naturelle, l’éthanol : c’est la fameuse Part des Anges. Visible sur les murs des chais, voire au de-là, l’évaporation provoque la prolifération d’un champignon noir, le Torula compniacensis.

 

angel.jpg

 

Les COV responsables
C’est au titre du principe de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP) que les COV (Composés Organiques Volatiles) se retrouvent dans la ligne de mire de l’Administration Fiscale.
Ce n’est pas sans rappeler à notre mémoire le fameux débat sur les pets et rots de nos bovins, déclarés comme polluants … et donc tombant sous le coup probable du paiement d’une taxe. Il se murmure que l’Irlande y réfléchi …

Pollueur-payeur
Ceci dit, début janvier, quatre des gros producteurs de Cognac de Charente et Charente-maritime, ont reçu un courrier très officiel de l’Administration Douanière pour qu’ils s’acquittent de cet impôt nouveau … au titre du « polueur-payeur », et du Grenelle de l’Environnement.

L’interprofession du Cognac a décidément du pain sur la planche en ce début d’année 2011 !
Manquerait plus qu’un escadron aérien vienne faire souffler nos Anges dans le ballon …

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article