Viadeo m’a tuer…

Publié le par Let

Les récentes améliorations du service de mise en contact direct de viadeo, m’interpellent.
Je constate, avec un agacement certain, depuis plusieurs semaines une recrudescence de « demandes de mises en relation directes » émanant de la plateforme viadeo. Voyons cela de plus près.

Une pratique contre-productive

Une nouvelle fonction est apparue sur le réseau viadéo : les contacts potentiels. D’un simple clic, à partir d’un lien contacts potentiels, elle nous permet d’accéder à un trombinoscope et d’envoyer une demande d’ajouts.

 

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De mon point de vue, cette fonction n’est pas conforme à l’esprit même d’un réseau professionnel, pourquoi ?  Car elle ne permet pas de prendre connaissance directement de la fiche de présentation de l’entité ou de la personne que l’on souhaite ajouter à sa liste de contacts. Et ceci est aisément  vérifiable si l’on s’attarde sur l’onglet des visites de son propre  profil : les demandeurs n’en prennent pas connaissance !
Elle facilite certes l’extension, le développement de son réseau, tout du moins son carnet d’adresses, mais de façon (trop) superficiel, préférant ainsi le quanti au quali : c’est regrettable et contre-productif.
Ces nouvelles demandes de mise en relation semblent être plus motivées, par un chiffre (miraculeux ? extraordinaire ? magique ?) à atteindre plutôt qu’à accéder à un réseau qualifié pourtant nécessaire au développement réel de son potentiel, de celui de son activité, de son entreprise, via la « conversation »… essence des réseaux sociaux.

Avec un tel process, cette fonction spamme plus mon compte mails qu’elle ne me permet de développer… mon réseau. La promesse viadeo n’est donc pas tenue !

Alors, quid du relationnel ?
Et bien pas grand-chose en l’espèce. La dimension sociale n’est pas ou peu connue et maitrisée par bon nombre de (nouveaux ?) membres viadéo : là aussi je déplore cet état de fait, sans pour autant me prévaloir d’une quelconque supériorité sur mes congénères.
J’ai moi-même tenté d’entrer en contact via la messagerie de la plateforme avec certains de mes nouveaux « amis » viadeistes, d’engager une conversation : mes messages sont toujours restés lettre morte… à une ou deux exceptions près. Et je tairai ici le silence de mes interlocuteurs qui s'érigent en gourou de la communication pour énoncer des principes qui n'engagent qu'eux !

Des plaquettes commerciales, (plus ou moins bien ciblées et rédigées d’ailleurs), des messages non personnalisés (m’invitant par exemple à rejoindre un hub) et envoyés à la volée… voilà ce que je reçois !
Ajoutons à cela, mais qui ici en sera étonné, que bien souvent ces informations n’ont aucun lien avec mes activités ni mêmes mes secteurs d’activité, et sans message corporate … je passe, une fois avoir accepté certaines de ces sollicitations,  plus (trop) de temps à effacer ces courriels qu’à profiter du potentiel d’un tel réseau social professionnel (ou de faire des bulles dans mon bain).

 

viadeo-et-linkedin


Une initiative de Viadeo serait elle la bienvenue ?
Disposant d’outils pour entrer en relation avec ses membres, ladite société ne pourrait elle pas par son blog ou sa newsletter sensibiliser sur le conversationnel, les méthodes de base d’un réseau professionnel ? Ou tout simplement repenser son module de mise en contact via la fonction « contacts potentiels » ? Pourquoi ne pas mettre en avant l’espace formations viadeo ?
Il semble en tout cas qu’une intervention de viadeo soit nécessaire. Car si l’on se penche sur les mesures d’audiences de viadeo comparées à celle de Linkedin (20 fois moins de visiteurs uniques dans le monde), viadeo ne résisterait, qu’en France… mais pour combien de temps encore ?..

Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle fonction made in viadeo ?

Publié dans Réseaux Sociaux

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Christian Aubry 15/02/2012 05:47


Eh bien j'en pense à peu près la même chose que vous. Tenue d'encaisser des revenus coûte que coûte, faute de disparaitre, Viadeo et Linkedin sont incapables de garder le cap sur leur mission de
base. Une vaste majorité d'utilisateurs ne lisent pas (ou ne veulent pas appliquer) leurs conditions d'utilisation. Résultat: c'est la foire, la curée commerciale, autant dire n'importe
quoi. Encore une occasion de "changer le monde" ratée. C'est bien dommage.


Merci de votre intervention libre et spontanée sur Linkedin. Comme disait Rodrigue, la valeur n'attend pas le nombre de connexions :-) 

Let 15/02/2012 07:57



Merci Christian pour ce commentaire ... et la citation revisitée qui me plait bien !


Les trolls sont à l'affût, pas de pannique : le web aura raison d'eux ! ;-)