Mercredi 10 novembre 2010 3 10 /11 /Nov /2010 16:57

 

 

Les Rp sont un outil des Relations Publics ( plus d'info : l'article rédigé en amont à notre réflexion du jour : http://dansmasalledebain.over-blog.com/article-les-relations-presse-des-actions-au-service-de-votre-entreprise-57464533.html )

Classiquement les Rp géraient, les journalistes et les influenceurs d'un domaine particulier (un professionnel par exemple ayant toute légitimité pour intervenir). Avec l'avènement des réseaux sociaux, les marques sont en relation directe avec leurs cibles : le consommateur, celui par lequel tout peut arriver !

Le fait d'être longtemps affiché est une spécificité que la marque ne peut pas négliger. 

Les Rp qui doivent en amont s'adapter à ces médias sociaux, ont une place importante à tenir dans le discours de la marque sur le web 2.0 !

 

 

Le web 2.0 : I've got the power

Les médias digitaux offrent un pouvoir d'influence via les réseaux sociaux.

En considérant qu'un avis négatif posté sur un forum, et plus largement sur un réseau social, sera mieux indexé dans les pages google, rappelez-vous la spécificité à ne pas négliger, abordée en intro, l'intérêt de l'action va résider dans le fait de devoir inverser la tendance : viser l'ensemble du groupe ayant été "atteint" par le post  et le client mécontent en le convertissant en une personne de confiance !


Ce qui ne doit pas pour autant permettre d'assimiler et de restreindre le champ d'intervention des Rp 2.0 à un service après vente. L'entreprise doit aussi s'investir en interne pour proposer à ses clients un service irréprochable. Seuls les Rp ne peuvent tout régler sans une réflexion et la mise en place d'opérations ciblées et efficaces pour répondre à l'exigence des consommateurs. 

Car là où les Rp vont jouer pleinement leur rôle, c'est sur la revalorisation du service , pour suivre notre exemple, en adaptant le discours de la marque auprès de l'ensemble des consommateurs. Ce que tout récemment n'a pas fait GAP, la marque de vêtements.( mais le sujet va encore plus loin pour GAP car d'autres erreurs, hypothétiques, lui sont imputables : plus d'infos ici ).

 

 

rp2-0.gif

 

Les nouveaux enjeux des Rp 2.0 : une communication à 360°

Une stratégie de marque se construit sur le long terme. Compte tenu  de la particularité du web, l'immédiateté, les Rp doivent rester en veille et gérer au jour le jour les commentaires. Les relations étant sucitées par les consommateurs qui se retrouvent autour de la marque, la veille est inéluctable.

Ceci implique trois notions pour faire des Rp un outil efficace que l'entreprise doit en attendre, à savoir : une simultanéité de l'action Rp relativement à la situation en cours, la construction de l'image de la marque avec les influenceurs clé, et une continuité des actions dans leur ensemble pour une lisibilité ... à long terme.

 

Les Rp 2.0 n'excluant en rien les médias classiques, la presse (généraliste, spécialisée), elles regroupent in fine le On, le Off et les réseaux sociaux où les consommateurs s'expriment  ... d'où la notion de Relations Médias.

Il y a fort à parier que cela entrainera des conséquences opérationnelles sur l'Entreprise en rapprochant les services et en généralisant la communication en IMC ... nous resterons donc en veille pour juger de la pertinence de notre réflexion du jour !

 

Et si le On et le Off venaient à fusionner, quelles en seraient selon vous, les conséquences ?

A vos commentaires !..


Par Let - Publié dans : Relations Presse - Communauté : RP 2.0
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