Je twitte, tu twittes, il twitte...

Publié le par Let

Lancement  du second eBook "Comment tirer le meilleur parti de twitter" par Flavien Chantrel, éditeur du Blog du Modérateur.

Comme pour sa première publication , qui a indénniablement rencontrée le succès en nombre de consultations, cette ouvrage collaboratif, en 5 chapitres fait le tour des usages, des problématiques et des retours d'expériences sur l'outil : le grand public, les entreprises, les journalistes, les blogueurs, des interviews... un ouvrage riche à consommer sans plus tarder !

 

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Qui twitte ?

A peut près tout le monde, avec un bémol pour le grand public. Jean-Marc Manach, journaliste et intervenant dans l'eBook de Flavien Chantrel, justifie cette position par le fait que twitter soit "trop geek".

En effet, contrairement à Facebook, twitter a une interface sobre (donc peut être moins engageante pour un néophyte), les photos n'apparaissent qu'en lien, l'espace réservé au texte est limité à 140 caractères (amis de la titraille, bonjour !),...

 

Twitterlang

Il est vrai que twitter possède son vocabulaire qui peut paraitre abscons, au moins dans sa première approche : followers, RT, mais aussi des signes distinctifs et autres hashtags qui permettent le ralliement des twittos et twittas de l'e-sphére sous le même thème.

A son avantage, twitter possède divers outils facilateurs d'usage et bien pratiques notamment en matière de veilles, qui ravissent les professionnels.

 

Twitter, one point

A ce sujet, twitter est le réseau social le plus utilisé par les professionnels du marketing pour leur communication professionnelle, selon un rapport de Social Media Marketing Industry Report (2010) et publié sur le site de Jean Nicolas Reyt.

Certes l'écart est encore mince avec Facebook (d'un point, toujours selon la même source) mais la distance est plus remarquable si l'on considére les utilisateurs plus anciens des réseaux sociaux.


Alors qu’en conclure ?..

Tout d’abord, que Twitter est un outil à voir comme un canal d’information et de communication en temps réel incontournable.

Simple in-fine, il nécessite un temps d’observation, pour qui comme moi n’a pas suivi de cours magistral à ce sujet. (ok ce n'est pas une super excuse...) Il est  aussi un complément à d’autres réseaux sociaux, y compris pour relayer vos articles de blog au sein de votre communauté. Il favorise aussi le SEO et soigne aussi votre e-reputation... à condition bien-sûr d'en respecter les us et coutumes.

Twitter s’inscrit dans une stratégie globale de communication et marketing (à ce sujet je vous recommande ce lien : http://bit.ly/eBApbZ ) on line qu’il ne faut à mon avis pas négliger pour l’instant (reste à voir comment évoluera-t-il … il est encore un peu tôt pour l’imaginer.)

Mais attention twitter comme les autres outils du web 2.0 est chronophage : de nombreuses applications en ligne devraient vous permettre de lever ce frein... au moins partiellement.

 

 

Et vous, quel utilisateur êtes-vous ?

 


Publié dans Réseaux Sociaux

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