Arménie : bassin de vinification depuis 6000 ans

Publié le par Let

 

La dernière découverte, une unité complète de production de vin en Arménie vient confirmer ce qui déjà en 2007 apparaissait comme une certitude.

 

Des archéologues internationaux annoncent aujourd’hui même la découverte dans une caverne d’Arménie, de plusieurs vestiges datant d’un peu plus de 6000ans : il y est fait état d’un pressoir, d’une cuve en argile servant à la fermentation des baies, des restes de raisin, d’une tasse et d’un bol – les taste-vin de l’époque ?-des restes de sarments,…de quoi ravir les férus d’histoire et d’archéologie du monde entier.

 

une-unite-complete-de-production-de-vin-datant

              Source : Rheuters/HO

 

En 2007, une équipe avait découvert des traces de pépins de raisin dans des vases, sur un site proche de la rivière Arpa. Cette nouvelle découverte vient donc renforcer l’idée que les premières vinifications aient eu lieu dans cette région du monde.

 

C’est bien plus tard que l’implantation de vignes se fera, d’abord en Égypte et Phénicie, puis en Grèce pour gagner tout l’Empire Romain.

Cocorico, ce sont les Gaulois qui développeront la vinification en fûts de chêne !

Pour en savoir plus, un article wiki ici !

 

 

Hasard du calendrier, une entreprise lance un nouveau concept de vin au verre … en bouteille à étiquette graduée pour la restauration … au lendemain de l'anniversaire de la loi Evin ...c’est décidément une semaine à mettre sous le seau du vin et de sa consommation !

Plus d’info ici et !

 


Publié dans Viti-vini

Commenter cet article

siva @ toasting 17/01/2011 12:06



6000 ans ! C'est vraiment impressionnant



Let 17/01/2011 12:08



Bonjour et merci pour votre message !


Oui 6000 ans ...